Depuis cinq à six ans, les enfants apprécient particulièrement la capacité de se faire des amis et de entretenir des relations amicales. Les parents peuvent les aider à apprendre à être amis. mais pas du chemin qu’ils imaginent habituellement.
J’ai récemment entendu deux filles de cinq ans très sérieusement sur le terrain de jeu: être rentré chez moi, à un moment donné, à un mur fort, devrait se prononcer les noms l’un de l’autre comme un signe de fidélité mutuelle et d’amour sincère … Il n’y a aucun doute: les sentiments amicaux peuvent être forts même à un si jeune âge.
Les adultes, rappelant leur enfance, croient généralement que se faire des amis, ils étaient faciles et simples. Il suffit de sortir dans la cour – et la bonne entreprise était sûre d’être. Mais lorsque nous observons comment nos enfants communiquent, à quel point le monde de leurs relations amicales est compliquée, nous comprenons que l’amitié des enfants n’est en fait jamais complètement sans nuages.
Vous aimer à travers les yeux d’un autre
«L’amitié est liée pour nous avec des sentiments chaleureux et agréables», explique le psychothérapeute existentiel Svetlana Krivtsova. – C’est un bon côté de la vie, et c’est précieux. Souvent, les expériences positives que nous avons reçues dans les relations infantiles constituent la base de notre capacité à résister aux difficultés de vie. Ceux d’entre nous qui n’ont pas d’amis dans l’enfance restent plus souvent seuls, ressentent l’insatisfaction à l’égard de leur vie, sont privés du sentiment fondamental que "la vie est belle".
Pour que l’amitié se produise, il est nécessaire que l’enfant ait la possibilité de jouer librement avec les pairs: sans cette condition, sans jeu gratuit, l’amitié n’est tout simplement nulle part pour obtenir. Le rêve d’un ami peut d’abord apparaître à 4 à 5 ans, mais de telles relations deviennent particulièrement importantes par 7 à 8 ans: les amis peuvent évaluer l’enfant plus objectivement que les parents. «À cet âge, un ami est nécessaire comme un« miroir »externe, explique Svetlana Krivtsova. – Un miroir, merci à ce qu’un enfant peut mieux se comprendre: «Qu’est-ce que je suis?"," Est-ce que j’aime les autres?".
"Technologie" des relations
La vie de la ville moderne détermine en grande partie les difficultés auxquelles les enfants sont confrontés. Les entreprises de la cour pour enfants ont presque disparu, ce qui était il y a trente ans une sorte d ‘«école d’amitié» et où il était possible de maîtriser toutes les subtilités et toutes sortes de relations amicales et amicales.
Il n’y a pas beaucoup d’endroits où l’amitié se pose naturellement: un jardin d’enfants, où les enfants jouent idéalement librement, «extension» à l’école, divers intérêts pour les intérêts, où, sous la supervision des adultes, dans un espace sûr, vous pouvez faire quelque chose de bien et d’utile ensemble ensemble. Et bien sûr, le chalet où l’enfant vient chaque été.
Certains parents, réalisant que de fortes amitiés aideront les enfants à réussir dans la vie, sont trop inquiets quand, il leur semble, quelque chose se passe mal. Essayant d’aider, ils sont trop inclus dans les relations avec les enfants. Cependant, l’amitié entre les enfants se produit selon les règles qu’ils s’établissent. Les adultes peuvent les affecter, mais uniquement indirectement.
«Les enfants imitent inconsciemment leurs parents», se souvient Svetlana Krivtsova. -Ainsi, la meilleure façon d’enseigner à être des amis est d’être un bon ami pour quelqu’un. D’après les relations dans la famille, l’enfant adopte des moyens de résoudre les conflits, la capacité de négocier, de faire des compromis. Toutes ces compétences sont formées dans l’amitié, puis se retrouvent non moins en demande dans l’amour et les relations de travail.
Les adultes peuvent clairement montrer les avantages des «partenariats»: nous nous dirigeons les uns par les autres, inférieurs au partenaire pour faire beaucoup plus ensemble que l’un par un.
Dans l’amitié, il y a toujours des conflits associés au mécontentement, à la déception, à la jalousie et à une rupture
L’amitié peut être «décomposée» en compétences distinctes et leur enseigner délibérément * . Il s’agit notamment de la possibilité de se familiariser, de démarrer et de terminer la conversation;La possibilité de demander de l’aide et de lui offrir, de partager, de prendre soin d’un autre, de remercier et d’accepter la gratitude et même la capacité de rester seul – nécessaire pour que l’enfant ne ressente pas la dépendance à l’amitié.
"N’oubliez pas que, avec des https://pharmaciefr24.fr/diflucan-150-de-fluconazole-candida-sans-ordonnance/ expériences agréables dans l’amitié, il y a toujours des conflits associés au mécontentement, à la déception, à la jalousie, à une dépression", explique le psychothérapeute. – Peu importe combien les parents aimeraient sauver leurs enfants des expériences négatives, l’expérience spirituelle des souffrances de l’encopie. Et il sera préférable que cette expérience soit acquise sur des relations amicales et à une époque d’âne relativement calme. Étant donné que la seule façon dont les enfants pourront ressentir la frontière entre le désir de entretenir des relations avec un ami et l’estime de soi, de découvrir ce qu’est la perte et de comprendre que la vie ne s’arrête pas là … "
Pour la première fois, les enfants préfèrent jouer les uns avec les autres, pas un par un.
Abaisser l’amitié
3 ans. Le comportement altruiste est né: les enfants commencent à aider les autres, partager leurs affaires avec eux. Les conflits sont possibles, car ils apprennent à partager.
4 ans. Dans les institutions préscolaires, les enfants passent de plus en plus de temps dans des jeux conjoints avec des pairs. Habituellement, ils ne se soucient toujours pas de maintenir des relations amicales, pour eux, un ami est celui avec qui ils jouent maintenant.
6 à 7 ans. Les enfants choisissent de plus en plus des amis qui partagent leurs intérêts. Les amis sont ceux qui partagent les friandises et les jouets, «le plaisir avec eux», «ils sont bons». Les garçons et les filles s’efforcent de communiquer séparément, tandis que les filles ont des amitiés plus étroites avec des "meilleurs amis".
10 ans. Les enfants ont un espace "intime" interne dans lequel seuls les amis proches sont autorisés. Les amis sont ceux avec qui ils coopèrent. Les enfants croient que l’amitié a besoin de confiance mutuelle, d’intérêts communs, de réactivité, de gentillesse et d’attention.
À partir de 12 ans et plus. Les relations amicales rappellent de plus en plus l’amitié des adultes, mais elles peuvent être beaucoup plus intenses: les relations avec les pairs signifient beaucoup plus pour la formation de l’identité des adolescents que les relations avec les parents. Le plus souvent, l’amitié se produit entre garçons et filles, qui sont une sorte de préparation pour les futurs romans. L’amitié est perçue comme une longue relation basée sur la compréhension mutuelle, dans laquelle vous pouvez partager vos pensées, vos sentiments, vos secrets. Les amis aident à surmonter la solitude et la peur, essayez de ne pas s’offenser.
Politique de non-interférence
«Je n’aime pas les amis de mon fils. Plus précisément, une amie, Julia, -43 ans, admet. – Tout le temps dans la rue, une personne impudente et paresseuse, est restée en quatrième année de la deuxième année. Les parents ne semblent pas du tout être engagés, et le mien lui tire juste comme un aimant. "
Est-il possible d’intervenir dans les relations des enfants s’il nous semble que l’enfant est ami avec des enfants «inappropriés» ou «pas comme il se doit»? Après tout, déjà à l’âge préscolaire, les enfants cherchent à choisir indépendamment leurs propres camarades de jeu. Ils sont attirés par ceux qu’ils perçoivent comme égaux, avec lesquels ils sont liés par des intérêts communs.
Et c’est une qualité universelle de toutes les connexions amicales tout au long de notre vie. Par conséquent, il vaut mieux que les parents se retirent et permettent aux jeunes enfants de décider avec qui être amis. Souvent, nous sous-estimons les capacités de notre propre enfant ou nous n’avons pas assez de patience pour attendre qu’il puisse le faire de manière indépendante.
«La chose la plus importante est requise des parents est de se comporter afin que l’enfant, s’il le veut, puisse leur parler, y compris une expérience négative des relations», explique Svetlana Krivtsova.
Derrière un comportement agressif, il se cache souvent de l’auto-doute et l’incapacité d’exprimer adéquatement leurs sentiments
Zhenya de huit ans était très timide. «J’ai essayé de présenter mon fils à d’autres garçons, mais il n’a fermé que plus», explique Olga, 32 ans. – Et bien sûr, il a trouvé son meilleur ami sans mon aide. Nous étions dans le parc, mais le fils n’a prêté attention à personne, il a peint un énorme navire avec de la craie sur l’asphalte. Le nouveau garçon, Igor, était assis à proximité et le regardait. Je voulais vraiment intervenir et conseiller à ma femme d’essayer de se faire des amis avec lui, mais je me suis toujours retenu. Igor était très intéressé par le modèle, et ils ont parlé. Et après vingt minutes, ils ont déjà grimpé la colline ensemble. Après que Zhenya lui-même se soit liée d’amitié avec Igor, il a beaucoup changé, rit plus – il semble qu’il ait commencé à se respecter davantage, comme si ce garçon l’aidait à réaliser sa propre signification ».
Comment pouvons-nous aider
Notre propre expérience des enfants peut interférer ou, inversement, aider nos enfants. La psychologue Cynthia Erdley a découvert que les mères qui étaient timides dans l’enfance font généralement beaucoup d’efforts pour trouver des amis à leurs enfants ** . Ils créent de nombreuses opportunités de communication et aident les enfants s’ils ont des difficultés.
Et vice versa, les parents qui avaient confiance en eux-mêmes croient souvent: "C’était facile pour moi, ce qui signifie que ce sera facile pour mon enfant.".
Pendant ce temps, il y a des enfants difficiles à se faire des amis ou avec qui il est difficile d’être amis: pour eux, les règles naturelles des relations amicales ne sont pas évidentes, ils ont donc besoin d’aide et de soutien.
Par exemple, si l’enfant est timide, aidez-le à se familiariser avec d’autres personnes: racontez l’histoire qu’il peut raconter à d’autres enfants ou donner un petit jouet qu’il peut montrer quand il jouera avec eux.
Derrière un comportement agressif, il se cache souvent de l’auto-doute et l’incapacité d’exprimer adéquatement leurs sentiments. Les parents peuvent aider ces enfants, montrant comment réagir dans les situations de conflit et renforcer leur foi en eux-mêmes.
* Série de livres "Compétences de vie. Leçons de psychologie ». AVEC. Krivtsova (Genesis, 2002).
** Co-auteur du livre «Le rôle des relations amicales dans la formation de la psyché» («Le rôle de l’amitié dans l’adaptation psychologique», Jossey-Bass, 2001).
Comment soutenir ceux qui sont plus difficiles à être amis
Enfants aigus. Essayez de faire en sorte que l’enfant se sente confiant à la maison. Passez plus de temps avec lui et montrez que vous appréciez ses idées. Apprenez-lui à se comporter dans ces situations quand il est timide. L’enfant devrait avoir l’occasion d’observer comment vous communiquez avec vos amis.
Enfants ennuyeux. Si votre fils ou votre fille donne ses jouets, essayant d’acheter de l’amitié ou exige trop d’amis, peut-être qu’il (elle) a réduit l’estime de soi. N’utilisez pas de cadeaux pour manifester vos sentiments pour votre enfant. Essayez de le montrer autant que possible que vous l’appréciez tel qu’il est. Apprenez de diverses manières pour passer du temps quand il est un. Cela l’aidera à se sentir plus confiant dans la solitude.
Enfants infinables. Les querelles constantes, pas avec un ou deux, mais avec de nombreux amis, peuvent être une manifestation des problèmes cachés de l’enfant. Qu’il y ait un certain moment où la réunion ou après cela. Comment les relations amicales sont établies – lorsque les querelles surviennent généralement? Voyez si le même scénario se manifeste ici? Écoutez attentivement ce que l’enfant vous dit, discutez avec lui comment il aimerait que les événements se développent davantage, et de quelle manière cela peut être réalisé.
Enfants gourmands. Ne me forcez pas à partager si le fils (fille) ne veut pas cela. Souvent, il est si important pour nous de démontrer que notre enfant est généreux, que nous choisissons les choses les plus chères pour cela. N’oubliez pas que les enfants, comme les adultes, ont tendance à percevoir ce qui leur appartient comme faisant partie d’eux-mêmes et n’aime pas leur donner des objets précieux.
Recent Comments